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Rénovation phare de voiture

phare de voiture qui eclaire mal

ENCORE DES PHARES MAL REGLES !

Tout usager de la route qui a roulé de nuit à déjà croisé ce type de véhicule ! Je ne veux pas parler d’une Aston Martin DBS 770 Ultimate équipée d’un moteur V12 Bi-turbo  de 5L2 avec 48 soupapes et quadruple arbres à came en tête… (comme vous pouvez le voir sur la photo), mais je veux plutôt parler d’une voiture qui éblouit. On pense tous à tort que les phares de cette voiture sont mal réglés. En fait, c’est le plexiglass de l’optique qui est abîmé.

Je vous explique tout ça :

Pour pouvoir circuler sur les routes en toute sécurité, le code de la route impose certaines normes. Celles qui nous intéressent sont liées aux feux de croisement, anciennement appelés « codes ».

Lorsque l’on regarde un véhicule de côté avec les feux allumés, on peut s’apercevoir que l’éclairage des feux de croisement est dirigé vers le bas.

En fait, il s’agit d’un angle qui est mesuré par rapport à l’horizon, dit « horizontalité » ( la ligne rouge sur la photo).

Pour ne pas éblouir les autres usagers qui viennent en sens inverse, l’angle d’éclairage doit être vers le bas on dit qu’il est négatif (normal puisqu’il descend).

 

Phares de voiture bien réglé

Si l’angle était positif, on éclairerait trop haut.

Ça rendrait la circulation de nuit insupportable.

Comme tous les véhicules n’ont pas la même hauteur, il existe plusieurs plages de réglage. 

Je m’explique : 

Les camions, qui sont naturellement gros, ont leurs phares plus haut. Il doivent donc avoir un angles d’éclairage compris entre -1% et -3% (encore plus bas que celui d’une voiture qui est entre -0,5% et -2.5%).

Ils n’éclairent pas pour autant moins loin. Comme leurs phares sont plus haut sur le véhicule ils démarrent donc de plus haut et leur distance d’éclairage au sol n’est pas plus réduite que celle d’une automobile « classique ».

Ce n'est pas tout !

Réglage de phare de voiture

Acte II, scène 1 !

Dans le code de la route, Il y a aussi une autre norme : la forme du faisceau des feux de croisement.

Si on éclaire avec un véhicule contre un mur, on peut voir la forme du faisceau lumineux des deux phares. Ce sont exactement les 2 même mais ils se croisent au centre.

Si on prend un des  faisceaux lumineux de gauche vers la droite,  il doit d’abord être horizontal par rapport au sol, puis  il doit remonter ; avec un éclairage très puissant en son centre.

Les anglais, qui eux roulent de l’autre côté de la chaussée, doivent avoir des feux de croisement qui remontent vers la gauche.

Pour information :

Les ampoules mal positionnées engendrent une déformation du faisceau lumineux. Ce qui a pour effet, de gêner les autres usager de la route venant en sens inverse.

Donc oui ! LES AMPOULES AUTOMOBILES ONT UN SENS !!

Désolé, mais j’ai été contrôleur technique pendant 7 ans. J’ai passé 14000 véhicules au contrôle et je n’ai cessé de le répéter.

Alors vous comprenez bien qu’à force…

Reprenons :

Comment réglager les phares d'une voiture

Sur cette photo, on peut voir que l’éclairage est correct car les faisceaux sont conformes et qu’ils ont bien leurs parties horizontales en dessous de la ligne d’horizon.

Oui je sais toujours la même ! Mais vous avez raison, il s’agit de la ligne dont on a parlé dans l’acte I de cette page. La ligne rouge c’est l’horizontalité que les feux ne doivent pas dépasser.

S’ils éclairent au dessus de la ligne rouge, (souvenez-vous), ça veut dire que leur angle est positif.

Maintenant vous allez comprendre pourquoi il est important de faire rénover ses phares de voiture

Lorsque le plexiglass des optiques de phare est abîmé le faisceau lumineux éclaire très mal. Voir photo ci-contre.

Les altérations de la vitre déforment le faisceau ce qui éblouit les gens venant d’en face. ça réduit aussi sa puissance, regardez-bien en comparant cette photo avec celle juste au dessus. Le fait de réduire sa puissance raccourcit aussi sa longueur et donc la distance  d’éclairage.

Comment augmenter la puissance d'éclairage de ma voiture ?

Maintenant, vous comprenez mieux pourquoi des phares abimés ne peuvent pas passer le contrôle technique.

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